En tant que journaliste de mode et éditrice d’un magazine de style de vie à Toronto, s’habiller pour l’occasion n’est pas seulement une seconde nature, mais fait partie de mon travail. Lorsque je me suis fiancée en 2023, cet instinct n’a fait que s’intensifier, surtout à l’approche du grand jour. Je voulais être à la hauteur.
Lorsque j’ai parlé de ma demande en mariage surprise dans le Toronto Star, je ne m’attendais pas à la réaction immédiate que j’ai reçue : des amis, des membres de ma famille et des collègues me demandaient de l’inspiration de tenues de mariage ou spéculaient sur l’apparence de ma robe. Certains ont même plaisanté en disant que je transformerais toute ma garde-robe en un tableau Pinterest ambulant en blanc. Défi accepté.
Voici tous les évènements majeurs pour lesquels je me suis entièrement tournée vers l’esthétique de mariée, ainsi que les tenues que j’ai choisies pour chacun d’entre eux.

Premier rendez-vous pour la robe de mariée
Le premier rendez-vous pour la robe de mariée est un rite de passage – et pour moi, c’était le moment où j’ai vraiment compris que j’allais me marier. J’ai opté pour un look blanc de la tête aux pieds; c’était le moyen idéal de me mettre dans l’esprit d’une mariée et de commencer à m’habituer à me voir en blanc, une teinte que je n’avais jamais tant aimée auparavant.
Pour un look à la fois structuré et décontracté, parfait pour aller d’un rendez-vous à l’autre, j’adore un pantalon large en mélange de lin ivoire associé à une veste sans manches assortie. Portez cet ensemble avec des sandales blanches imposantes ou des ballerines classiques pour une tenue élégante, confortable et indéniablement digne d’une future mariée.
S’il y a un évènement où vous pouvez être extra, c’est bien celui-ci. Quel que soit votre thème, il y a toujours un moyen d’y donner une touche nuptiale avec du blanc.
Pour mon bachelorette après-ski, j’ai opté pour une tenue hivernale complète : un cardigan en tricot blanc superposé à une salopette blanche, le tout complété par des cache-oreilles, des jambières et des bottes blanches.
Si mon bachelorette avait lieu l’été, j’opterais pour des paillettes : elles sont festives, photogéniques et faciles à adapter à votre thème. Une option délicate, mais chic que j’adore est la robe à marguerites en paillettes ou la robe encolure carrée à paillettes blanche. Choisissez celle qui vous correspond le mieux.
Pour les célébrations de fiançailles, j’aime les tenues plus courtes et douces, surtout pour créer un contraste avec la robe de soirée que vous porterez le grand jour. J’ai porté une robe style nuisette avec une boucle blanche géante à l’avant, agencée à des talons hauts blancs ornés de roses rouges (les fleurs de mon mariage) et à un rouge à lèvres audacieux.
J’ai gardé la robe simple pour pouvoir jouer avec les accessoires; si vous cherchez quelque chose de tout aussi versatile et élégant, j’adore la robe blanche à taille torsadée (qui comporte également une belle boucle au dos), la robe à volants ou la robe midi sans manches.

Souper de répétition
Pour mon souper de répétition, qui s’est déroulé dans la cathédrale où nous allions nous marier, je portais cette exacte robe florale transparente de Laura. Je l’ai vue et je suis immédiatement tombée en amour.
Elle était assez modeste pour porter à l’église tout en étant incroyablement chic. L’élégante encolure en trou de serrure et la silhouette ligne A délicate, ornée de pierres scintillantes et de fleurs transparentes en relief, lui confèrent un air de glamour classique, une esthétique qui me parle beaucoup.
Le weekend avant le mariage, la famille de mon mari a organisé un rassemblement extérieur pour célébrer avec toute la famille qui habite à l’étranger. J’ai abordé cette soirée comme si je m’habillais en tant qu’invitée pour un mariage en plein air.
Je portais une robe midi en satin blanc (que j’ai fini par mettre pendant la réception du mariage, aussi). Le satin est respirant et raffiné, et sa brillance naturelle est magnifique sous un éclairage doux, en particulier à l’heure dorée.
Deux styles que j’adore pour un look semblable sont la robe-corset en satin et la robe en satin à encolure licou à nouer. Cette dernière se superpose parfaitement au blazer à bouton unique s’il fait frais, ajoutant de la structure sans nuire à l’aspect romantique.